DÉVELOPPEMENT DURABLE

ECONOMIE D’ENERGIE

  1. Extinction nocturne

    L’extinction de l’éclairage public à La CAPI : sur quelle communes ?

    En 2017, 10 communes de la CAPI s’engagent dans cette démarche d’extinction de l’éclairage public de minuit à 5h du matin : Châteauvilain, Crachier, Domarin, Maubec, Nivolas-Vermelle, Ruy-Montceau, Saint Alban de Roche, Succieu, Villefontaine.

    Lancement sur  La Verpillière le 10 avril 2017 .

    Les enjeux à la CAPI ICI

  2. Ma Réno.

    Rénover mon logement

    MA RÉNO est un dispositif d’accompagnement à la rénovation énergétique, Lire la suite

DÉCHETS

Déchèterie

SMND : Horaires et accès ICI

Conteneur à textile

Points relais, collecte et valorisation des textiles : Depuis 2011, la CAPI s’est engagée dans une politique volontariste de collecte et valorisation des Textiles, Linge de maison, Chaussures (TLC) afin de :

  • Diminuer la fraction incinérée qui est actuellement en progression constante et qui pèse sur les coûts du traitement des ordures ménagères et assimilées.
  • Sensibiliser les habitants au problème des déchets en les incitant à trier et à valoriser leurs déchets.

Après la signature d’une convention avec LE RELAIS France, entreprise d’insertion spécialisée dans la valorisation des textiles, 54 conteneurs ont été installés sur les communes de la CAPI, le plus souvent sur les Points d’Apport Volontaire (PAV) dédiés à la collecte du verre, des emballages et des journaux. Plus d’informations ICI

Points d’apport volontaire

En 2013, une collecte de proximité en conteneurs enterrés, a été mise en place.

Chaque foyer peut déposer ses ordures ménagères et ses emballages recyclables dans des conteneurs enterrés installés à proximité du domicile.

Cette organisation de la collecte comporte de nombreux avantages :

• Les conteneurs enterrés s’intègrent parfaitement dans l’espace public.
• Ils permettent de réduire les problèmes d’hygiène liés aux odeurs.
• Les habitants bénéficient d’un accès permanent aux conteneurs.
• La collecte est réalisée par une grue télécommandée à distance, fixée sur une benne. Les manipulations physiques ainsi limitées améliorent les conditions de travail du personnel de collecte.

Mode d’emploi du conteneur enterré pour les ordures ménagères :

Le conteneur est destiné uniquement à recevoir des ordures ménagères. Par mesure de sécurité et d’hygiène, il est obligatoire d’utiliser des sacs d’une contenance limitée à
30 litres pour déposer les déchets dans le conteneur.
Vous ne devez pas déposer dans ce conteneur des déchets recyclables (verre, cartons..) des déchets encombrants (gravats, déchets verts…) ou des déchets toxiques (ces derniers doivent suivre des filières adaptées).

Mode d’emploi du conteneur enterré pour les emballages recyclables :

Ce conteneur sert à collecter les emballages recyclables comme les flacons et bouteilles en plastique, cartons fins, les briques alimentaires, les boites de conserve et les cannettes de boisson.
Ces emballages ne doivent pas être mis dans un sac mais déposés en vrac dans le conteneur. Il ne faut pas, non plus, déposer de cartons épais ou tout autre déchet encombrant sous peine d’obstruer l’ouverture et compliquer le dépôt des autres utilisateurs.

DASRI

Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) sont les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif et palliatif dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire.

Sont assimilés aux déchets d’activités de soins les déchets issus des activités d’enseignement, de recherche et de production industrielle dans les domaines de la médecine humaine.

Sont considérés comme DASRI, les déchets présentant un risque infectieux du fait qu’ils contiennent des micro-organismes viables, ou leurs toxines, dont on sait ou dont on a de bonnes raisons de croire qu’en raison de leur nature, de leur quantité ou de leur métabolisme,  causent la maladie chez l’homme ou chez d’autres organismes vivants. Plus d’informations ICI

Compostage (Action SMND)

Composter ses déchets permet de produire son propre amendement et nourrir son jardin. Une grande partie de vos déchets de cuisine et de jardin peuvent être mis dans le composteur et ainsi réduire de 30% vos ordures ménagères ! Plus d’informations ICI

Ramassage de printemps et d’automne.

La municipalité ainsi que la commission environnement et qualité de vie organisent chaque année un ramassage au Printemps et à l’Automne afin de rendre notre belle commune plus propre et agréable.

ENVIRONNEMENT

Fleurissement : label « Villes et Villages Fleuris »

Cette distinction vient couronner les efforts de la municipalité dans l’aménagement du domaine public et du respect de l’environnement.

Avec l’accompagnement du CAUE de l’Isère (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement), notre commune vient de franchir une nouvelle étape dans sa politique de développement durable et d’amélioration de son cadre de vie, avec l’obtention de la deuxième fleur.

Une vraie satisfaction pour les membres de la commission, présidée par Ludovic LEGRAIN adjoint environnement et qualité de vie et Geneviève PORTRON Conseillère Municipale en charge du Fleurissement.

Pour votre information, le label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.

A travers différents critères, il évalue :
– La démarche globale de valorisation communale par le végétal et le fleurissement.
– Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
– La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
– Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
– Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
– La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Eau et assainissement

La Direction Eau et assainissement de la CAPI est chargée de la gestion des réseaux d’eau potable et d’assainissement sur le territoire. Un service public essentiel à la vie quotidienne des habitants et au fonctionnement des entreprises du territoire. Lire la suite

Ruche pédagogique

Depuis quelques années on assiste au déclin des abeilles et autres pollinisateurs.

L’implantation de cette ruche pédagogique BEE-PASS® est un engagement de notre commune pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Par ce moyen, nous voulons redonner sa place à l’Abeille en la rendant proche et visible.
L’Abeille représente un acteur essentiel et durable de notre environnement.

Son rôle est primordial pour la pollinisation des plantes à fleurs dont celles qui participent à notre alimentation.

La préservation de l’environnement est l’affaire de tous !

Ces abeilles douces entrent et sortent à 2m80 au dessus du sol.

Nous recommandons:

  • D’éviter les chocs sur la ruche
  • De se tenir à distance de la ruche par temps orageux et venteux.
  • De ne pas laisser les enfants seuls et sans surveillance près de la ruche.

 La ruche pédagogique BEE-PASS® est implantée Chemin du 1er Gua.

Journée pédagogique

« Un bol d’air dans les marais »
La commission environnement et qualité de vie  accompagnée de  Serge BOUVIER agriculteur de la commune et Maxime VAUDAINE Garde chasse proposent aux élèves  de 6ème du collège Anne Frank et Sainte Marie une journée pédagogique intitulée « Un bol d’air dans les marais » .
Les élèves découvrent la ferme CABALE à travers son exploitation et observent les marais à travers sa faune et sa flore et terminent par une présentation de la ruche pédagogique BEE-PASS pour conclure la journée.

À L’ECOUTE DU CITOYEN

  1. La démoustication.
  2. Le frelon asiatique.
  3. Zéro pesticide.
  4. Gestion des arbres.
  5. Nuisances sonores.

 

PATRIMOINE NATUREL

  1. Les marais.
  2. La bourbre.

MOBILITÉ

  1. Réseau RUBAN. ICI
  2. La gare SNCF. ICI
  3. Réseau Transisère. ICI
  4. Osez l’Vélo. ICI
  5. Location VAE. ICI
  6. Covoiturage. ICI

 

LA VERPILLIERE S’ANIME

  1. Concours communal des illuminations.

    Les illuminations participent à l’ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’année. Elles contribuent à faire des rues vulpilliennes des lieux d’animations et de convivialité appréciés par les habitants.

    La commune incite à économiser l’énergie en privilégiant les « LED ».

    Depuis plusieurs années, la Ville encourage ce traditionnel concours des illuminations. Il est ouvert à tous les Vulpilliens, qu’ils soient locataires ou propriétaires et commerçants.

    Un jury, composé d’élus, attribue une note aux demeures les mieux décorées et récompense par la suite les participants, de plus en plus nombreux chaque année.

    Inscriptions 04 74 94 00 03 ou en ligne ICI

  2. Concours communal des balcons et jardins fleuris.

    La commune encourage les initiatives de fleurissement. Que vous résidiez dans une maison ou dans un appartement avec balcon, le concours communal vous est ouvert.

    Les critères de jugement sont : participer à l’amélioration du cadre de vie, diversité des végétaux, utilisation de vivaces locales (plutôt que des fleurs annuelles), paillage et compost, composition avec le terrain et les éléments paysagers (troncs, rochers, etc).

MAIRIE DE LA
VERPILLIÈRE

Place Dr Ogier
38290 La Verpillière
 
Tél:  04 74 94 00 03
Fax: 04 74 94 00 03

HORAIRES
D'OUVERTURE

Le lundi ouvert de
8h30 à 12h00 – Fermé l’après-midi
Du mardi au vendredi ouvert de
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

NOTRE APPLICATION
MOBILE