L’ACTION SOCIALE – ETRE AIDÉ

Vide
Centre Social Municipal

Le centre social Municipal « Porte Dauphine »

Le Centre Social est un lieu ouvert à tous. C’est un lieu d’accueil et d’échanges, d’activités et de projets.

 

Le secteur Familles / Adultes

Ouvert à tous, il permet de s’évader en famille, de rencontrer d’autres personnes.

Il propose des sorties, des moments de rencontres conviviales, des activités. Avec les différents partenaires il mène un travail autour du bien-être et de la parentalité.

Vous pouvez rejoindre le groupe randonnées ou le groupe Idées ou venir proposer vos projets…

 

Jardins familiaux

Un terrain mis à disposition par la mairie où des parcelles de 50 à 100 m sont délimitées.  Chaque personne qui souhaite jardiner peut ainsi le faire en toute tranquillité. Cela permet d’avoir une consommation éco-citoyenne et économique mais également de rencontrer d’autres personnes, de faire des échanges de graines, de plants, de recettes de cuisine…

 

 Groupe Idées

Les membres du groupe idées se réunissent avec enthousiasme les lundis après-midi pour partager un moment de plaisir.

Les activités sont variées (jeux, cuisine, danse, chants, activités manuelles…). Elles dépendent des envies des participants. C’est surtout un temps de rencontres, d’échanges, permettant de sortir de chez soi.

CCAS - Le Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS a un rôle d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien et d’aide aux personnes en difficulté.

Promoteur de l’action sociale locale, le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale et gère l’attribution de l’aide extra-légale facultative (sous conditions de ressources) dans le cadre de la lutte contre la précarité.

Il organise le repas des anciens pour les fêtes de fin d’année.

Il propose un voyage au mois de septembre avec l’ANCV Séniors pour les retraités.

Le CCAS est un Point Info Autonomie labélisé niveau 2 par le Conseil Départemental.

Il peut ainsi répondre efficacement au public âgé ou handicapé, aider à la constitution des demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) avant transmission des dossiers au Département.

✆ 04 26 38 40 20

Secteur Familles / Adultes

Ouvert à tous les vulpilliens, le secteur Familles/Adultes propose et met en œuvre différentes actions en direction des familles, enfants et parents ; tout en travaillant en partenariat avec les institutions locales. Afin que de nouveaux projets émergent prochainement, la participation et les idées de tous sont les bienvenues.

Temps d’accueil parents/enfants

Dans un lieu adapté aux jeux, venez partager avec votre enfant de 0 à 3 ans des moments privilégiés et échanger avec d’autres parents ; l’occasion également pour les enfants de s’ouvrir aux autres.
Tous les jeudis de 8h45 à 11h00 en période scolaire ; accueil libre, sans inscription. Date de reprise le 15 septembre 2022.

Sorties Familles

Des sorties vous sont proposées tout au long de l’année ; l’occasion de découvrir en famille de nouveaux lieux et de nouvelles activités (loisirs, culture…). Prochaine sortie le samedi 8 octobre 2022 au Parc zoologique de St Martin la Plaine. Sur inscription ; tarif en fonction du quotient familial.

Commission Familles

Vous avez d’autres idées de sorties, de découverte ? Envie de vous impliquer dans la vie du Centre Social Municipal ? Venez participer à la prochaine Commission Familles le jeudi 13 octobre à 17h30 au centre social Municipal.

Activités parents-enfants durant les vacances scolaires : différentes animations seront proposées aux enfants accompagnés de leurs parents, telles qu’activités créatives, jeux, cuisine…

Animations du groupe idées (pour adultes) : se retrouver, échanger, partager un après-midi ensemble autour d’animations diverses (jeux, activités manuelles, sorties…). Les lundis de 13h30 à 16h30.

Évènements à venir
Journée de la Femme : 8 mars 2023
Quinzaine de la parentalité : juin 2023

Le handicap

Aide aux personnes handicapées

Le CCAS accueille et informe les personnes handicapées et leur famille afin de leur permettre l’accès aux droits, aux aides et aux services qu’exige leur handicap. Il les oriente vers les services sociaux compétents et vers les associations spécialisées.

Il répond à leurs questions concernant l’accès au logement, l’insertion professionnelle et les oriente vers les services adéquats.

Vous trouverez sur place de l’aide pour remplir le formulaire de demande MDPH.

Une sortie par an est organisée.

La téléalarme

Moyen de lutte contre l’isolement, la maladie ou l’accident, la Téléalarme permet de rassurer ceux qui en bénéficient. Le principe est simple, en cas de malaise ou de chute, il suffit d’appuyer sur la commande d’un petit boîtier que l’on porte sur soi, ce qui déclenche la mise en action d’un transmetteur relié au centre de secours.

Le dossier est à remplir au CCAS.

Le logement

Aide à la constitution du dossier unique et transmission au bailleur pour passage en commission.

 

 

Horaires (comme le centre social)

 

Lundi                  8h30-12h00 / 13h30-17h30

Mardi                  8h30-12h00 / 13h30-17h30

Mercredi            8h30-12h00 / 13h30-18h00

Jeudi                   8h30-12h00 / 13h30-17h30

Vendredi            8h30-12h00 / 13h30-17h00

 

Patrick MARGIER, Président du CCAS

Marcelle VIVENT, Adjointe déléguée

 

04 26 38 40 10

patricia.blache@laverpilliere.fr

 

 

MAIRIE DE LA
VERPILLIÈRE

Place Dr Ogier
38290 La Verpillière
 
Tél:  04 74 94 00 03
Fax: 04 74 94 00 03

HORAIRES
D'OUVERTURE

Le lundi ouvert de
8h30 à 12h00 – Fermé l’après-midi
Du mardi au vendredi ouvert de
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

NOTRE APPLICATION
MOBILE