Vie culturelle

Vide
La culture

La programmation 2022-2023 

 

Ils sont venus à la Verpillière.

 

Comment acheter une place de spectacle ou s’abonner ?

bulletin d’inscription à télécharger et imprimer 

– A retourner à l’accueil de la mairie de La Verpillière
Place du Dr Ogier – 38290 La Verpillière ou accueil@laverpilliere.fr
 

Ecole de Musique Municipale

Apprendre et pratiquer la musique à La Verpillière, c’est possible grâce à L’Ecole de Musique Municipale

L’Ecole de Musique Municipale est un lieu :

– De découverte de la musique (éveil et initiation musical, orchestre à l’école au sein des groupes scolaire de la commune))

– D’apprentissage musical, instrumental et vocal (formation musicale, cours d’instruments)

– De pratiques musicales collectives (ensembles, orchestres, chorales…) ;

– De diffusion musicale (auditions, concerts…).

De la formation musicale à l’apprentissage instrumental, elle dispense un enseignement adapté aux différents niveaux de pratique aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

L’essentiel de son activité consiste à développer le pratique amateur en insistant sur les formations de musique d’ensemble.

L’Ecole de Musique se situe en centre-ville, place Joseph Serlin. Ce bâtiment, complètement restauré avec huit salles de cours et une salle d’audition est une fierté pour la ville de La Verpillière.

Il permet de développer des projets, recevoir des artistes et faire vivre la musique à tous les niveaux.

  • Plaquette de présentation 2022/2023 ICI
  • Règlement intérieur ICI
  • Projet d’établissement ICI
  • Formulaire d’inscriptions et droit à l’image ICI
  • Rubrique « actualités »
  • Dossier d’inscription 2022/2023 ICI
  • Parcours pédagogiques 2022/2023 ICI

Ecole de Musique Municipale
Place Joseph Serlin
38290 La Verpillière
04 26 38 40 11
ecoledemusique@laverpilliere.fr

Horaires d’Ouverture :
Lundi de 13h30 à 19h
Mardi de 13h30 à 19h
Mercredi de 9h à 19h
Jeudi de 13h30 à 19h

Expositions Maison Girier
Le patrimoine

Appel aux dons pour la restauration de l’église
Saint-Denis avec la fondation du patrimoine

Participez à la restauration de l’église Saint-Denis

Située au cœur d’une région historique, le Dauphiné, le Nord de l’Isère dispose d’un héritage culturel conséquent. A cet effet, la commune de La Verpillière souhaite réhabiliter son patrimoine culturel et historique.

Témoin du vécu de la commune, l’Église Saint Denis a traversé les âges du temps non sans encombre. Originellement construite au XIVème siècle par le fameux ordre des chevaliers de Malte, elle a connu une première reconstruction au XIXème siècle. Elle est ensuite restée debout lors d’une des périodes les plus noires de notre Histoire, la Seconde guerre mondiale et ce même quand son clocher a été frappé par un obus. Marqué d’une croix de Lorraine et de la croix de Malte, équipé d’une poignée en forme de pelle à tourbe, ce bâtiment est un témoignage du passé.

Les aléas climatiques et le poids du temps font tout de même souffrir notre église. Des vitraux sont cassés ; des voûtes et des murs sont aussi fissurés par des dégâts des eaux. Pour Monsieur le maire et les habitants de la commune, il est primordial de préserver leur église, chargée de souvenirs et d’histoire. Ainsi, le temps de réhabilitation est venu.

La municipalité a donc choisi d’entreprendre des travaux de restauration afin de préserver ce lieu de culte chargé d’Histoire. La restauration se fera en deux étapes.
– Dans un premier temps, les travaux auront pour but de réparer et de restaurer les murs et voûtes de l’église. – Dans un second temps, la commune envisage la réparation des vitraux. L’objectif de ces travaux est de respecter le style néoclassique du bâtiment. Une remise à l’identique est envisagée que ce soit en termes de matériaux avec l’utilisation de chaux aérienne, qu’en termes de couleurs.

Mais pour mener à bien cette restauration, la commune a besoin du soutien de ses habitants et de tous généreux donateurs passionnés d’Histoire et attachés au patrimoine !

Le montant des travaux atteint près de 87 571€.

L’appel aux dons s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de ce projet patrimonial, mémoriel et historique.

◊ Pour faire un don :
www.fondation-patrimoine.org/78536

◊ La Fondation du patrimoine fera parvenir à chaque donateur un reçu fiscal.

« La culture va reprendre enfin ses droits à La Verpillière. Après une saison vide de tout spectacle, nous sommes heureux de pouvoir faire revivre notre belle salle des fêtes ! La présentation de la saison s’est faite de façon magique. En effet, les vulpilliens ont eu la surprise de voir apparaître «Phil le magicien» sur la scène, qui leur a offert une époustouflante prestation.

Le théâtre vaudeville prendra toute sa place avec des comédiens de renom, comme, entre autre, Didier Gustin ou Bernard Menez. Vous pourrez également retrouver la célèbre « gouaille » de notre comédien régional Papagalli, ou encore les premiers pas sur notre scène de Jean-Pascal Lacoste et Franck Delay. Les petits n’ont pas été oubliés puisque le « Monsieur à la barbe blanche » viendra spécialement pour eux lors d’une « folle » représentation un samedi après-midi. Côté musique, la variété, le swing et le jazz seront mis à l’honneur : tout d’abord avec un groupe féminin talentueux et un peu déjanté et ensuite, grâce à l’école de musique qui présentera une formation de l’atelier jazz en plein air.

La maison Girier ne sera pas en reste puisqu’elle accueillera des expositions pour petits et grands enfants : la vie des abeilles, les Playmobil, les talents vulpilliens ou encore l’association « Verp’images ».

Bien évidemment, les gestes barrières resteront de mises. Le masque sera obligatoire lors des différents spectacles et le pass sanitaire sera demandé à l’entrée de chaque salle. Nous comptons sur votre compréhension pour que notre saison se déroule dans les meilleures conditions.

Nous espérons que la programmation répondra aux attentes de nombreux Vulpilliens et nous souhaitons sincèrement que vous soyez nombreux lors de cette rentrée culturelle que nous attendons tous depuis plus d’un an !

Prenez soin de vous. »

MAIRIE DE LA
VERPILLIÈRE

Place Dr Ogier
38290 La Verpillière
 
Tél:  04 74 94 00 03
Fax: 04 74 94 00 03

HORAIRES
D'OUVERTURE

du lundi au vendredi :
8h30 à 12h00
13h30 à 17h30

NOTRE APPLICATION
MOBILE