De graves violences frappent de nombreuses ville de notre pays depuis plusieurs jours.
A l’appel de l’Association des Maires de France, un rassemblement citoyen contre les violences s’est réuni lundi 3 juillet à 12h sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Discours du Maire
« Nos villes, partout en France sont victimes d’actes de violence extrêmes contre les symboles de la République : des écoles, des bibliothèques, des Mairies brulent, des Monuments aux Morts, des drapeaux sont souillés.
Les Maires sont attaqués ainsi que leurs familles.
Nous ne pouvons accepter de tels agissements contraires aux valeurs de la République.
Des représentants de la force publique garant de notre sécurité sont attaqués.
Nous ne pouvons plus accepter tout cela. Je le redis devant vous ce midi, stop à l’anarchie, aux pillages, aux agressions. Ce n’est pas ça les valeurs de la République.
Sa constitution garantit la liberté, l’égalité et la fraternité, comme inscrit sur ce bâtiment.
Aujourd’hui, nous sommes tous rassemblés en ce lieu pour dire et redire notre soutien aux lois de la République, aux droits et aux devoirs inscrits dans la constitution. Redire notre détermination et notre solidarité aux forces de sécurité : police, gendarmerie, pompiers, justice et administration.
J’invite en mon nom personnel, élu depuis 15 ans Maire de cette ville, engagé depuis 40 ans aux services de nos habitants, j’invite nos élus, députés, sénateurs, j’invite le gouvernement, j’invite Monsieur le Président de la République à siffler la fin de la récréation. A redonner sa place à l’Etat, à simplifier l’administration, à redonner sa place à l’éducation, au savoir vivre, aux valeurs de la France.
Je ne peux, avec vous, accepter que des enfants de 15 ans pillent et détruisent. Stop à l’anarchie.
La faiblesse des pouvoirs ne peut que mener à l’exaspération et à la division.
J’exhorte la République Française à retrouver ses valeurs, son bon sens, ses droits, ses devoirs, pour une démocratie apaisée, solidaire et juste.
Vive la France, vive la République. »