Piscine GALLOIS « une nouvelle page »
Un clap de fin c’est seulement la fin d’un épisode. Et comme dans tout film il y a plusieurs scénarios. Une nouvelle page commence pour la piscine Gallois. Ainsi en est-il de la vie d’une cité… bien sûr c’est toujours avec un pincement au cœur que l’on voit la disparition de ce lieu. Créé sous le mandat du Docteur Jean Blein, première piscine du canton modernisée au fil du temps, puis passé sous gestion de la Communauté d’Agglomération, ce lieu magique est malheureusement en fin de vie.
L’augmentation des piscines privées et les changements de la société ne permettent plus de répondre aux attentes du public. Ouverte quatre mois par an, plusieurs scénarios ont été étudiés afin de la maintenir. Mais le prix de l’énergie, la baisse des dotations de l’État, les contraintes réglementaires ne permettent plus de poursuivre sa modernisation qui devient prohibitif. Le coût actuel : plusieurs centaines de milliers d’euros pour quatre mois de service porte un coup de fonctionnement irréaliste (500 000), la vétusté des lieux, les critères environnementaux et d’accessibilité et la baisse de fréquentation font que cet équipement devient ingérable. Notre ville et la CAPI ne peuvent plus répondre à cette dépense qui engendrerait, en l’état actuel, une augmentation massive des impôts.
Bien sûr, il est vital de ne pas pénaliser nos enfants et les usagers. La natation étant un enseignement obligatoire, il ne peut être que raisonnable de bonifier les équipements du secteur, Villefontaine, Saint Quentin Fallavier, L’Isle-d’Abeau, afin de réduire les coûts. Plusieurs pistes sont envisagées : transports scolaires et lignes urbaines pourraient être intensifiés afin de préserver cet enseignement. Les services de la ville, les élus, la Capi prendront le temps nécessaire afin d’envisager la déconstruction et le réaménagement du complexe Gallois afin de poursuivre la qualité des services à la population.