Crise énergétique, La ville de La Verpillière répond par La Sobriété.
À l’approche du changement de saison, et suite aux déclarations gouvernementales la municipalité s’inquiète des prix de l’énergie à l’approche de l’hiver. La remise en marche du chauffage pour les écoles, gymnase, établissement public… interroge particulièrement. La sobriété va se dessiner pour l’ensemble des habitants, usagers, adhérents des associations et autres, d’autant plus qu’aucun bouclier tarifaire n’est envisagé pour les collectivités. La menace d’une rupture d’approvisionnement est réelle. Elle se fait sentir actuellement par l’inflation et le manque de denrées et matériaux. Aussi pour limiter les augmentations sur le budget de la ville et pour éviter ou réduire les délestages que pourraient organiser les fournisseurs d’énergie, la ville invite tous les usagers à pratiquer les bonnes recommandations : c’est-à-dire fermeture des portes, fermeture des fenêtres, réduire la consommation des chauffages et de l’eau chaude dans les sanitaires. Cela pour l’ensemble des bâtiments communaux, vestiaires, club house, salle d’associations etc.… Des recommandations seront données à l’ensemble du personnel municipal ainsi qu’aux clubs afin de réduire le plus possible la facture tarifaire qui s’annonce particulièrement élevée.
Les bâtiments publics ne seront plus éclairés à la tombée de la nuit. Nous envisageons aussi la réduction des illuminations mêmes si elles sont en Leeds, afin de montrer l’exemple. Nous maintiendrons un service réduit pour les fêtes de fin d’année, éclairage du sapin, animations du 8 décembre. La municipalité s’était engagée à maintenir la fiscalité (part communal) la plus basse possible nous mettrons en action cette réponse à la sobriété énergétique. De nombreux secteurs sont concernés, publics et privés. Chacun dans son champ d’action devra faire des efforts tout cela afin de préserver toutes les générations. C’est aussi un chantier ambitieux qui rentre complètement dans la transition écologique.
Décroissance ? Nul ne peut dire à ce jour les conséquences sur l’avenir de l’Europe. Rappelons-nous qu’un bruissement de papillons a des conséquences sur la planète entière. Notre capacité de résilience sera mise à rude épreuve. Les heures difficiles nous attendent mais c’est tous unis que nous construirons l’avenir.

MAIRIE DE LA
VERPILLIÈRE

Place Dr Ogier
38290 La Verpillière